• Christine

La confiture de tomate verte du jardin

Novembre est installé, il est temps de nettoyer le potager, d'arracher les derniers pieds de tomates! Mais voilà, il reste encore une grande quantité de tomates arborant un beau vert...Celles ci ne deviendront jamais rouge comme celles qui ont embelli nos assiettes gourmandes de l'été!! Pourtant ça nous fait peine de les mettre au compost ou les donner aux poules!

Je vous donne donc une bonne recette de confiture pour cuisiner ces jolis fruits, en plus vous ferez une bonne opération "zéro déchets"!

J'ai puisé cette recette auprès d'une autre Christine! la spécialiste nationale des confitures: Christine FERBER!!


Recette:

Pour 4 ou 5 pots

2 kg de tomates vertes (soit 1 kg net)

2 citrons, 1 kg de sucre cristallisé


Premier jour:

  • Ébouillantez les tomates quelques instants, rafraichissez les en les plongeant dans un grand récipient d'eau froide et pelez les. Coupez les en deux, retirez la partie blanche du cœur et les pépins avec une petite cuillère, puis recoupez les en petits quartiers ou en tranches très minces.

  • Brossez les citrons sous l'eau froide et essuyez les. Retirez les extrémités et coupez les en fines rondelles.

  • Mettez les citrons et les tomates dans une terrine, en alternant les couches avec le sucre. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer au frais une nuit.

Second jour:

  • Versez le contenu de la terrine dans la bassine à confiture, et portez à ébullition doucement. Écumez et laissez cuire 15 minutes environ à feu vif en remuant. Puis baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux encore 30 minutes environ, jusqu'à ce que les tomates prennent une belle couleur et que la confiture épaississe.

  • Vérifiez la cuisson avec le thermomètre (105 °) ou une assiette froide.

  • Mettez en pots et couvrez.

Voici une bien agréable confiture à déguster lors des petit déjeuners ou des lunchs d'hiver!


"On ne peut pas confier cette besogne. Il faut la faire soi-même et ne pas la quitter un instant. C'est aussi sérieux que d'écrire un livre."

Georges Sand


On ne jette pas les tomates vertes, on en fait une très bonne confiture
Les tomates vertes du potager de la Borie du Chevrier


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout