top of page
  • Photo du rédacteurChristine

La gelée de grenades: une recette de confiture gourmande!!

Avec ces journées de novembre où la lumière se fait rare, l'ambiance des feux de cheminée nous donne envie de nous coocooner et de satisfaire nos papilles de gourmandises! c'est ce qui m'a donné envie de cuisiner un fruit oublié, pourtant si joli avec ses petits grains qui craquent sous la dent et répandent un délicieux parfum! On a la chance à la Borie du Chevrier de profiter de cet arbuste magnifique qui nous donne en plus de ses fruits de jolies fleurs orange flamboyant au printemps!


Je vous propose la recette de: La recette de la gelée de grenades maison!


Une recette maison faite avec les grenades du jarfin de la Borie du Chevreir
la gelée de grenades



Ingrédients:

Pour environ 1,5 kg de grenades soit 1 kg de graines

  • 2 pommes acides type Granny-Smith

  • le zeste d'une demi orange non traitée

  • 900 g de sucre cristallisé par litre de jus obtenu

  • le jus d'un petit citron

Recette de la gelée de grenades

  1. Couper les grenades et récupérer les graines en veillant à enlever les peaux jaunâtres qui sont très amères, couper les pommes en quatre sans retirer les pépins.

  2. Mettre les graines récupérées ainsi que les quartiers de pomme avec les pépins, le zeste de la 1/25 orange et 50 cl d'eau dans un faitout. Faire cuire une dizaine de minutes.

  3. Verser le contenu du faitout dans un tamis fin, bien presser avec une écumoire pour exprimer tout le jus. Laisser le jus s'écouler lentement dans un récipient placé en dessous. Peser le liquide obtenu et préparer le sucre.

  4. Mélanger le jus de grenade, le jus de pomme, le jus de citron et le sucre dans la bassine à confiture, chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Porter à ébullition et laisser cuire à feu vif pendant 10 minutes environ pour obtenir le point de gélification (105 °c), vérifier avec un thermomètre à sucre.

  5. Retirer du feu et mettre en pots, couvrir.


Si je trouve ma gelée de grenades trop liquide, je rajoute un peu d'agar-agar.


Au coin du feu de cheminée, un plaid sur les genoux, un bon thé de Noël fumant et des tartines beurées couvertes de gelée de grenade!! What else!!

7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page