• Christine

Une entrée "autour de la truffe" à déguster "en chambre"!!

Ce weekend, j'ai reçu un couple à qui la famille avait offert un séjour à la Borie du Chevrier avec un "atelier truffe"; deux problèmes se sont posés!!

  • la saison de la truffe est bien terminée en Périgord

  • Comment faire un diner autour de la truffe "en chambre"??

- Pour la truffe, nous sommes prévoyants en Dordogne, nous savons comment la conserver pour garder au maximum ses vertus! Aussi, j'ai toujours du beurre truffé au congélateur (que je fabrique à la saison en mélangeant à un bon beurre 1/2 sel une belle truffe: à peu prés 30 g de truffe pour 250 g de beurre) également, à la saison, les plus belles truffes bien fraîche sont mises sous vide et congelées, ainsi, elles se conservent durant l'année et gardent 85 % de leur capacité olfactive et de gout! Pour terminer toutes les petites truffes que j'appelle les "crottes de biques" sont coupées et mises en bouteille avec une bonne huile de pépins de raisins; cette huile servira à enrichir mes préparations en diffusant son bon parfum de truffe! Pour la réaliser il faut mettre au moins 20 g de truffe par litre d'huile et conserver celle ci à l'obscurité et dans un endroit frais!

- Pour le diner "en chambre": j'ai réalisé une assiette d'antipastis autour de la truffe!!

un Bonbon de truffe: enrober une petite truffe (5 g) dans un peu de pâte feuilletée, dorer à l’œuf et mettre au four pour que le feuilleté soit bien croustillant! Une explosion des sens lorsque la coquille de pâte éclate sous la dent!!

Un Samossa de chèvre à la truffe: un petit fromage de chèvre frais recouvert de lamelles de truffe, plié dans une feuille de brick façon samoussa, doré à l’œuf et cuit au four après l'avoir laissé quelques heures au frais pour que la truffe diffuse son parfum au fromage: un délice!!

Un ramequin de tagliatelles fraîches à la crème de truffe: faire infuser de la truffe (15 g) dans de la crème fraîche à 30%; faire cuire des tagliatelles, les égoutter et verser la crème truffée + quelques gouttes d'huile de truffe sur les pâtes: un mélange divin!!

un toast de beurre truffé : certainement l'association qui laisse un souvenir mémorable! une bonne couche de beurre truffé recouvert de quelques lamelles de truffe sur une tranche de pain croustillant: inoubliable!!

Dresser le tout sur quelques feuilles de salade assaisonnée d'huile de truffe et vinaigre balsamique, ajouter pour le décors les premières têtes d'asperges du jardin et 3 lamelles de magret de canard fumé!

Croyez moi, suivi d'une conserve "maison"


et d'un petit bavarois aux framboises "maison"

Voilà un diner en chambre qui vous fera oublier cette époque déconcertante!


Vive les papilles et vive la truffe du Périgord!!



une entrée à déguster pour un dîner en chambre, en découvrant toutes les saveurs de la truffe du Périgord
Autour de la truffe du Périgord

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout