Rechercher
  • Christine

Trésors du Périgord: des cèpes et du potimarron!

C'est chaussée de mes bottes, par une belle après midi d'automne, que je suis allée parcourir les "coins secrets" de la forêt Périgourdine! Sur des parterres de feuilles roussies, de lierres embaumants, la découverte du rois des bolets: le cèpe a été ma récompense! Deux heures de marche, le nez par terre, le bâton fouillant la mousse, soulevant la fougère et le panier s'est rempli!

De retour en cuisine, je me suis lancée dans la préparation d'un plat gourmand et frugal où j'ai associé le potimarron du jardin et sa couleur orange vif aux cèpes frais cueillis. En voici la recette:

Les lasagnes aux cèpes et potimarron

- Ingrédients:

300 g de fromage râpé

15 feuilles de pâtes à lasagnes

500 g de potimarron

600 g de cèpes

2 gousses d'ail

1 botte de persil

25 cl de lait

20 g de beurre

2 c.à.s.de farine

sel et poivre

- Réalisation

Couper le potimarron en dés d'environ 2 cm de côté et les faire revenir à l'huile d'olive dans une cocotte, Laisser le potimarron rendre son eau et fondre en purée puis égoutter la pulpe et la mixer pour obtenir un coulis.

Nettoyer les cèpes et les couper en morceaux, les faire revenir dans une poêle sur feu vif en ajoutant l'ail haché et le persil. Assaisonner. Préparation de la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, y ajouter la farine en remuant énergiquement.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition, le verser sur le mélange beurre farine et assaisonner, fouetter pour obtenir une sauce onctueuse.

Dans un grand plat à gratin, napper le fond d'une couche de coulis de potimarron, parsemer d'une couche de fromage, ajouter les cèpes, disposer une couche de pâte de lasagne et une couche de béchamel. Renouveler l'opération jusqu'à la fin des ingrédients. Terminer par une couche généreuse de fromage. Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pour 30 minutes. Laisser reposer dans le four éteint une dizaine de minutes.

Servir.


A déguster pour un diner cocooning au coin de la cheminée!!

Les lasagnes aux cèpes et au potimarron du jardin

 

05 53 73 57 88

©2019 par La Borie du Chevrier - Le Blog. Créé avec Wix.com