• Christine

Le canard gras: Roi des campagnes du Périgord!!

Je parcours la campagne Périgourdine et je ne vois guère de trace de ta présence! Où es tu passé mon joli canard mulard, Toi, qui occupait une place de choix sur nos tables de fêtes!! Ta réputation n'était plus à faire et pourtant depuis quelques années, tu disparaît..Plus exactement le "génie humain" régule ta présence! Le responsable dit on est un virus, celui de la grippe H5N1 ou grippe aviaire.

Apparut en 1997, en chine, il est arrivé dans notre beau Périgord où il a sévit dans des élevages "industriels"...Depuis, année après année, il est de plus en plus difficile de te voir et de profiter de ce dont la nature t'as doté: une chair d'une qualité unique!!

Toi, que l'homme gavait depuis l’Égypte ancienne, dont la cuisine et le gavage a fait la réputation du Périgord depuis le XIIIème siècle, te voilà condamné à la régulation, pour ne pas condamner ton élevage industriel!!

Adieu foie gras et cuisses confites à Noël!!

A la Borie du Chevrier, on va mettre nos ateliers "canards gras" en standby!!


Mais, petit canard mulard, sois en sur, s'il le faut, nous reprendrons tous ton élevage en petit nombre dans nos fermes et nos gavages, car, savoir te cuisiner appartient à notre Culture Périgourdine qui se transmet de mère en fille à travers les générations!



les canards  mulards que l'on élève en Périgord pour faire des canards gras
les canards mulards





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout