Rechercher
  • Christine

Et pourquoi pas un dessert à la truffe!!

Janvier mois où la truffe est à sa maturité maximale! Beaucoup de personnes rêvent de cuisiner un repas tout truffe! De l'entrée au dessert...

Aujourd'hui, je voudrais vous proposer un dessert à la truffe tout en parfum en utilisant des ingrédients qui ne rivalisent pas avec le diamant noir, mais se marient à merveille pour réaliser un plat délicat et bien délicieux!! Comme vous le savez, le parfum de la truffe est si intense et si présent qu'il n'est pas souhaitable de lui opposer d'autres parfums trop violents, c'est pourquoi, il faut jouer dans la sobriété et la délicatesse!

Une brioche perdue, pommes caramélisées, crème anglaise à la truffe

Un dessert qui sent notre enfance..Un brin revisité!

Pour la brioche perdue: Tremper les tranches de brioche dans un mélange de lait où vous aurez fait infuser de la truffe et de l'œuf (un de ceux qui sont dans la boite à truffe au frigo en prévision des omelettes!! Ajouter un peu de sucre en poudre; faire dorer les tranches dans une poêle où vous aurez fait mousser du beurre truffé.

Pour la crème anglaise: Porter à ébullition 50 cl de lait, faite infuser la truffe pendant 10 minutes, dans une casserole, fouetter activement 4 jaunes d’œufs (les même que pour l'omelette aux truffes!!) avec 50 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse; ajouter petit à petit le lait en remuant, ajouter ensuite une c.à.s de maïzena et réchauffer le mélange à feu moyen, remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe, ne pas laisser bouillir.

Pour les pommes caramélisées: peler et épépiner les pommes, les couper en gros quartiers. Faire fondre du beurre aux truffes dans la poêle et mettre les pommes avec du sucre cassonade à caraméliser doucement.

Servir dans une assiette creuse, la brioche recouverte de pommes et nappée de crème!!

Et maintenant fermez les yeux, savourez!!



Dessert à la truffe à la Borie du Chevrier



15 vues
 

05 53 73 57 88

©2019 par La Borie du Chevrier - Le Blog. Créé avec Wix.com