top of page
  • Christine

En Périgord: janvier le mois de la truffe!

Même si la truffe est très recherchée en fin d'année pour les repas de fêtes, janvier et février sont incontestablement les mois où la truffe noire atteint le summum de sa saveur!!

Au fait, connaissez vous cette jolie légende qui parle de la "Tuber Melanosporum" ou Diamant Noir?

« Une mendiante affamée, lassée de ne rien obtenir en ville, parti vers la campagne à la recherche de nourriture.

Épuisée, elle parvint devant la hutte d’un charbonnier et s’effondra. Compatissant, l’homme la releva et l’installa devant le feu en lui donnant deux pommes de terre dont il allait faire son repas du soir. La mendiante se changea alors en fée : « Tu as eu bon cœur à mon égard, dit elle au charbonnier, je vais te récompenser ». Touchant les deux pommes de terre de sa baguette magique, elle les transforma en truffes. « Cherches demain matin au pied des chênes, des châtaigniers, tu trouveras des pommes de cette sorte». « C’est une fortune que je t’offre, nul ne connaîtra la graine de ce précieux tubercule, tu les vendras plus cher que ton charbon et tu finiras tes jours dans l’abondance ».

A la Borie du Chevrier, jusqu'à fin février, on vous propose de participer à un atelier cuisine "autour du Diamant noir", vous réaliserez 3 plats où l'on déclinera la truffe, de l'entrée au dessert!

  • Le ravioli au foie gras et aux truffes

  • Le gratin du curé Périgourdin (truffes et cèpes cachés sous un feuilleté)

  • la pomme truffée caramélisée et son sabayon aux truffes

Et pourquoi pas en profiter pour découvrir le marché aux truffes de St Alvère, tous les lundis matin de 10 heures à midi.


"La truffe est toujours un produit de légende et conserve un parfum de mystère!"



le diamant noir du Périgord
la truffe à la Borie du Chevrier



3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page